29 novembre 2023

Les sciences de l’occupation aux JASFGG

Lors des Journées annuelles de la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie), Marielle ANDRE et Jérémy Enez ont présenté l’importance des sciences de l’occupation et la place des ergothérapeutes dans l’accompagnement des résidents en EHPAD.

S’appuyer sur un outil tel que le modèle canadien du rendement occupationnels (MCRO) permet aux professionnels d’appréhender les envies et capacités des résidents et d’adapter les activités proposées.

Retrouvez l’article de Lydie Watremetz paru dans Hospimedia (gratuit en remplissant son mail)

https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20231129-qualite-les-sciences-de-l-occupation-apportent-un

mardi 30 mai 2023

La place des Interventions non médicamenteuses (INM) en EHPAD.

Les personnes atteintes de maladie neuro-évolutive, dont Alzheimer, représentent aujourd’hui une forte proportion des résidents en EHPAD. Dans le cadre de leur prise en soin, les INM occupent une place primordiale.

Cependant, contrairement aux traitements médicamenteux, aucun cadre ne permet une traçabilité de ces interventions. Si l’ensemble des établissements les met en œuvre, elles ne sont pas évaluées, leur modèle économique n’est pas encadré, les professionnels sont insuffisamment formés. Et cela, malgré les preuves de leurs bénéfices en terme de prévention.

Kevin Charras, Directeur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités, était l’invité du 19/20 de France 3 Bretagne pour en parler.

Atelier Ethique janvier 2023
25 janvier 2023

L’éthique on en parle ?

Quand on est un jeune chercheur, quand on mène des projets auprès d’un public vulnérable, beaucoup de questionnements émergent. Le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités a souhaité mettre en place un atelier de discussion éthique pour échanger et accompagner ces questionnements.

Cette semaine, pour ce deuxième rendez-vous, médecins, personnels paramédicaux, formateurs, philosophes, représentants des usagers qui participent ont pu échanger avec les porteurs des études MAIA et DATEC.

9 Mai 2022

Webinaire européen​ sur la prévention des chutes chez les personnes âgées

Le 24 mai prochain de 12h00 à 14h00, le Living Lab under the Health and Care Administration de la ville de Copenhague, le Living lab in ageing and long-term care de l’Université de Maastricht et le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités du CHU de Rennes organisent un webinaire sur le thème de la prévention des chutes chez les personnes âgées. Ce sera l’occasion de voir comment chercheurs, professionnels du grand âge, gouvernements et entreprises privées collaborent pour prévenir et détecter les chutes chez les personnes âgées.

Interventions au programme :

  • Introduction : Pourquoi les chutes et pourquoi maintenant – par Annemette Nielsen, Living Lab de Copenhague
  • La stratégie nationale de prévention des chutes par Christine Abrossimov, Cheffe de projet du Plan antichute des personnes âgées, Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Les solutions innovantes identifiées par Ann Rasmusen, Living Lab de Copenhague
  • « Une question d’équilibre » : une intervention efficace et scientifiquement évaluée pour réduire les inquiétudes concernant les chutes et l’évitement induit de l’activité chez les personnes âgées par Rixt Zijlstra, Université de Maastricht
  • Point de vue de la pratique des soins (EHPAD) par  Soizick Genouel, Directrice EHPAD de Domalain (France)

L’ensemble des échanges sera en anglais.

Inscriptions

4 Mai 2022

Etude MAIA​

Découvrez la Newsletter n°2 de l’étude MAIA

MAIA_Newsletter_2

14 mars 2022

Etude MAIA​

Découvrez la Newsletter n°1 de l’étude IMMERSIVAGE

IMMERSIVAGE News letter 1

1er mars 2022

Congrès Expo Age 3 – Rennes

Faut-il transgresser pour progresser ?

Voilà la thématique du congrès Congrès Age 3 organisé le 10 mars prochain au Couvent des Jacobins à Rennes.

📣 Le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités y sera représenté par Kevin Charras et Jérémy Enez qui animeront chacun une master class !

Renseignement et inscription gratuite sur
https://rennes.age-3.fr/

3 février 2022

EHPADIA Magazine

« Quel que soit le lieu, notre principal objectif reste l’évaluation scientifique des innovations relatives à la perte d’indépendance »

Le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités est à l’honneur du numéro de janvier de Ehpadia Magazine !

L’intégralité de l’article à retrouver sur le site de EHPADIA

14 décembre 2022

Etude MAIA​

Découvrez la Newsletter n°1 de l’étude MAIA

MAIA_Newsletter_1

23 novembre 2021

L’EHPAD de demain est un oxymore​

Le supplément au Magazine Géroscopie du mois de novembre s’intéresse au futur de l’EHPAD.
Le Professeur Dominique Somme et de Kevin Charras partagent leurs réflexions sur les évolutions nécessaires des structures d’accompagnement des personnes âgées. Car repenser la prise en charge domiciliaire ou institutionnelle c’est réfléchir à de nouveaux parcours résidentiels ainsi qu’à une diversité des modèles d’habitat qui impliquent tous les acteurs ainsi qu’une une mutualisation des outils et des moyens.

L’intégralité de l’entretien à retrouver sur le site de Géroscopie

21 septembre 2021

Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer

Mercredi 21 septembre, le Pr Dominique Somme du CHU de Rennes, co-fondateur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités , est intervenu  sur France Bleu Armorique dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
Il évoque les conséquences du COVID pour les personnes atteintes par la maladie et fait un point sur les recherches en cours. Le changement de regard sur les malades, qui sont avant tout des personnes et des citoyens, est au cœur de sa réflexion.

L’intégralité de l’entretien à retrouver sur le site de France Bleu Armorique

Sélectionner le replay du 21/09/21

2 septembre 2021

La vaccination Covid-19 chez les personnes de plus de 80 ans

Dr Aline Corvol, MCU-PH au CHU de Rennes et membre du Living Lab Vieillissement et Vulnérabités , nous livre son analyse sur la vaccination des personnes âgées de 80 ans et plus sur France Info.

La crise sanitaire est révélatrice de défaillances du système de santé français, dit-elle: « C’est lié aux inégalités sociales de santé et à la fragmentation du système. On a du mal à identifier les personnes âgées, isolées, non vaccinées. »

L’intégralité de l’entretien à retrouver sur le site de France Info