01 - MUSIC’ALZ

Acceptabilité d’une intervention musicale réceptive par les professionnels
pour réduire l’apathie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs

Cette étude évalue l’acceptabilité d’une intervention musicale, la solution Music Care©, dans l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et qui souffrent de symptômes d’apathie. Il s’agit principalement de comprendre si ce dispositif musical peut être intégré dans la pratique quotidienne des soignants, s’il est correctement utilisé et si les personnes âgées adhèrent à cette intervention. Dans un second temps, l’étude permettra d’observer les effets de Music Care© sur les symptômes d’apathie afin d’évaluer s’il peut apporter des bienfaits aux personnes concernées.

Etat d’avancement : En cours

Champs d’action : Innovations professionnelles, de soin et d’accompagnement / Innovations sociales

Principaux résultats : A venir…

Investigateurs principaux : Amandine Bidault, Kevin Charras

Partenaires de l’étude : Music Care©, CHU de Rennes

Financement : CoResp

02 - MAIA

Maitriser l’Inflammation et l’Immunité par son Alimentation

Ce projet évalue le bénéfice d’une alimentation enrichie en Omega 3 par rapport à une alimentation classique sur le ralentissement de la perte d’indépendance des personnes âgées résidant en EHPAD. Trente établissements sont partenaires de cette expérimentation qui durera 2 ans. Deux groupes seront constitués : un groupe d’établissement qui bénéficiera de repas confectionnés à l’aide de produits Bleu-Blanc-Cœur® (enrichis en Omega 3) et un autre groupe qui gardera une alimentation habituelle. Les résidents participant à l’étude seront suivis dans le temps par des évaluations cliniques régulières qui permettront d’apprécier l’intérêt d’une alimentation enrichie en Omega 3, notamment sur leur niveau d’indépendance fonctionnelle.

Etat d’avancement : En cours

Champ d’action : Innovations professionnelles, de soin et d’accompagnement

Principaux résultats : A venir…

Equipe projet : Ronan Thibault, Pierre Weill, Dominique Somme

Partenaires de l’étude : Bleu-Blanc-Cœur©, Valorex, CHU Rennes : Service de Gériatrie et Service Endocrinologie, diabétologie et nutrition 

Financement : BPI

03 - ABERS

Architecture en EHPAD : Bien-être des Résidents et Satisfaction au travail

Ce projet étudie les liens entre l’environnement architectural en EHPAD, le bien-être des résidents et la satisfaction au travail des professionnels. Trois catégories de personnes sont interrogées, parmi les 70 EHPAD partenaires du Living Lab : les résidents, leur entourage et les professionnels. L’objectif est d’identifier des paramètres architecturaux des EHPAD impactant le bien-être des personnes âgées y résidant tout en répondant aux besoins des professionnels.

Etat d’avancement : En cours

Champ d’action : Innovations sociales

Principaux résultats : Fiche synthèse

Investigateurs principaux : Perrine Nédélec, Kevin Charras

Partenaires de l’étude : EHPAD partenaires du LL2V

Financement : Khors

04 - REMPAR EHPAD

Risque Environnemental et Managérial en situation de Pandémie Respiratoire en EHPAD

L’objectif du projet REMPAR EHPAD était d’analyser les facteurs associés à la propagation de l’épidémie au sein des EHPAD bretons. Le contexte de l’étude offrait l’opportunité de préciser les modalités managériales permettant de limiter l’impact de l’épidémie, mais aussi de préciser ce qui, dans la gouvernance des EHPAD et leur environnement, a favorisé une gestion efficace de la crise. Au total, 231 établissements ont répondu à l’enquête et 21 directeurs d’EHPAD ont participé à un entretien.

Cette recherche a notamment montré que la prise des repas en chambre par les résidents et la possibilité d’avoir un accès quotidien à l’extérieur étaient des éléments protecteurs vis-à-vis de la survenue de l’épidémie dans un établissement. Les entretiens réalisés avec les directeurs d’EHPAD ont également fait ressortir des difficultés liées d’une part au contexte d’incertitude qui a accompagné la « première vague » épidémique mais aussi à une « souffrance éthique » face au confinement strict imposé aux résidents.

Etat d’avancement : En phase de valorisation

Champ d’action : Innovations organisationnelles et managériales

Equipe projet : Aline Corvol, Kevin Charras, Fabien Lemoine, Dominique Somme

Partenaires de l’étude : EHPAD partenaires du LL2V

Financement : DGOS