« C’est incroyable, à mon âge, tout ce que je peux encore apprendre ! »
Le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités a eu le plaisir de restituer au Ministère de la Culture les résultats de l’étude menée sur le dispositif « Musique pour nos Aîné·e·s », en partenariat avec Insula orchestra et ARPAVIE.

Né en 2020, pendant le confinement, à l’initiative d’Insula orchestra, ce dispositif a permis de maintenir ou créer le lien entre les résidents d’EHPAD et de Résidences Autonomie et le monde de la musique classique.
Au sein de chaque établissement, un·e médiateur·rice musicologue propose chaque année 11 séances en visioconférence et une séance in situ. Un duo de musiciens ou chanteurs vient également à la rencontre des résidents.
🎵 Les résultats sont éloquents :
• Une stimulation cognitive et mnésique, une diminution de l’anxiété et de l’agitation, et une augmentation de l’expression des émotions chez les résidents
• Un renforcement du lien social entre résidents, soignants et familles
• Une amélioration de l’image des établissements et de leurs équipes
👉 Ce projet de recherche démontre qu’une médiation culturelle de qualité peut devenir un véritable levier de bien-être et de reconnaissance pour les personnes âgées.
Projet lié
Musique pour nos Aîné·e·s
Modélisation et analyse d’un dispositif de médiation culturelle musicale en ESMS
Terminé