01 - MUSIC’ALZ

Acceptabilité d’une intervention musicale réceptive par les professionnels
pour réduire l’apathie des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs

Cette étude évalue l’acceptabilité d’une intervention musicale, la solution Music Care©, dans l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et qui souffrent de symptômes d’apathie. Il s’agit principalement de comprendre si ce dispositif musical peut être intégré dans la pratique quotidienne des soignants, s’il est correctement utilisé et si les personnes âgées adhèrent à cette intervention. Dans un second temps, l’étude permettra d’observer les effets de Music Care© sur les symptômes d’apathie afin d’évaluer s’il peut apporter des bienfaits aux personnes concernées.

Etat d’avancement : En cours

Champs d’action : Innovations professionnelles, de soin et d’accompagnement / Innovations sociales

Principaux résultats : A venir…

Investigateurs principaux : Amandine Bidault, Kevin Charras

Partenaires de l’étude : Music Care©, CHU de Rennes

Financement : CoResp

02 - MAIA

Maitriser l’Inflammation et l’Immunité par son Alimentation

Ce projet évalue le bénéfice d’une alimentation enrichie en Omega 3 par rapport à une alimentation classique sur le ralentissement de la perte d’indépendance des personnes âgées résidant en EHPAD. Trente établissements sont partenaires de cette expérimentation qui durera 2 ans. Deux groupes seront constitués : un groupe d’établissement qui bénéficiera de repas confectionnés à l’aide de produits Bleu-Blanc-Cœur® (enrichis en Omega 3) et un autre groupe qui gardera une alimentation habituelle. Les résidents participant à l’étude seront suivis dans le temps par des évaluations cliniques régulières qui permettront d’apprécier l’intérêt d’une alimentation enrichie en Omega 3, notamment sur leur niveau d’indépendance fonctionnelle.

Etat d’avancement : En cours

Champ d’action : Innovations professionnelles, de soin et d’accompagnement

Principaux résultats : A venir…

Equipe projet : Ronan Thibault, Pierre Weill, Dominique Somme

Partenaires de l’étude : Bleu-Blanc-Cœur©, Valorex, CHU Rennes : Service de Gériatrie et Service Endocrinologie, diabétologie et nutrition 

Financement : BPI

03 - ABERS

Architecture en EHPAD : Bien-être des Résidents et Satisfaction au travail

Ce projet étudie les liens entre l’environnement architectural en EHPAD, le bien-être des résidents et la satisfaction au travail des professionnels. Trois catégories de personnes sont interrogées, parmi les 70 EHPAD partenaires du Living Lab : les résidents, leur entourage et les professionnels. L’objectif est d’identifier des paramètres architecturaux des EHPAD impactant le bien-être des personnes âgées y résidant tout en répondant aux besoins des professionnels.

Etat d’avancement : Terminé

Champ d’action : Innovations sociales

Principaux résultats : Fiche synthèse

Investigateurs principaux : Perrine Nédélec, Kevin Charras

Partenaires de l’étude : EHPAD partenaires du LL2V

Financement : Khors

04 - REMPAR EHPAD

Risque Environnemental et Managérial en situation de Pandémie Respiratoire en EHPAD

L’objectif du projet REMPAR EHPAD était d’analyser les facteurs associés à la propagation de l’épidémie au sein des EHPAD bretons. Le contexte de l’étude offrait l’opportunité de préciser les modalités managériales permettant de limiter l’impact de l’épidémie, mais aussi de préciser ce qui, dans la gouvernance des EHPAD et leur environnement, a favorisé une gestion efficace de la crise. Au total, 231 établissements ont répondu à l’enquête et 21 directeurs d’EHPAD ont participé à un entretien.

Cette recherche a notamment montré que la prise des repas en chambre par les résidents et la possibilité d’avoir un accès quotidien à l’extérieur étaient des éléments protecteurs vis-à-vis de la survenue de l’épidémie dans un établissement. Les entretiens réalisés avec les directeurs d’EHPAD ont également fait ressortir des difficultés liées d’une part au contexte d’incertitude qui a accompagné la « première vague » épidémique mais aussi à une « souffrance éthique » face au confinement strict imposé aux résidents.

Etat d’avancement : En phase de valorisation

Champ d’action : Innovations organisationnelles et managériales

Equipe projet : Aline Corvol, Kevin Charras, Fabien Lemoine, Dominique Somme

Partenaires de l’étude : EHPAD partenaires du LL2V

Financement : DGOS

05 - IMMERSIVAGE

Développement d’une nouvelle version d’une solution innovante de divertissement en réalité virtuelle adapté aux attentes et besoins des personnes âgées institutionnalisées en EHPAD.

L’animation tient une place centrale dans l’accompagnement des personnes âgées institutionnalisées et la réalité virtuelle offre des possibilités permettant aux animateurs en
gérontologie de proposer des divertissements leur permettant de s’ouvrir à de nouveaux mondes.
Live-out a procédé à une première étude qui a permis de valider une méthodologie de création de contenus structurée autour d’une grammaire dont l’objectif était de stimuler la communication verbale des utilisateurs. Fort des premiers résultats obtenus, il semble aujourd’hui opportun de conforter des observations par une démarche scientifique plus aboutie dans l’objectif de développer une nouvelle solution de divertissement basée sur la réalité virtuelle parfaitement adaptée à la cible visée en recherchant un mécanisme narratif « idéal » visant à conforter l’usage de certaines variables dans les principes de créations de contenus VR360° à destination du Grand Âge par l’investigation de la réceptivité, l’adhésion et l’engagement dans l’activité.

Etat d’avancement : Terminé

Champ d’action : Innovations professionnelles, de soin et d’accompagnement / Innovations sociales

Equipe projet : Aline Corvol, Kevin Charras, Dominique Somme, Elisa Martinez

Partenaires de l’étude : Live-Out© &  EHPAD partenaires du LL2V

Financement : Région Bretagne

06 - AUTOLAT

Evaluation de l’utilisabilité et des apports potentiels d’un système de latéralisation automatisée par les équipes soignantes en EHPAD.

Les soins apportés dans le domaine des escarres occupent une place conséquente dans le quotidien des équipes soignantes. De nombreux dispositifs médicaux et pratiques innovantes visent à réduire leur survenue en EHPAD. 

L’étude AUTOLAT a pour objectif d’obtenir les retours des utilisateurs du système de latéralisation automatisée « Toto ». En ce sens, un questionnaire sera transmis aux professionnels de sept établissements partenaires utilisant ce dispositif dans le cadre de leurs soins courants. Les réponses obtenues permettront de préciser l’utilisabilité du dispositif comparativement aux changements de position recommandés dans les bonnes pratiques, de décrire les pratiques actuelles et de mettre en exergue des apports potentiels de ce dispositif. 

Etat d’avancement : Terminé

Champ d’action : Innovations professionnelles, de soin et d’accompagnement

Principaux résultats : Fiche Synthèse

Equipe projet : Jérémy Enez, Isabelle Bonan, Kevin Charras, Dominique Somme

Partenaires de l’étude : HOSPIDEX &  EHPAD partenaires du LL2V

Financement : HOSPIDEX

07 - Âge²O

Étude des solutions d’hydratation et de leur texture, à destination des personnes âgées atteintes de troubles de déglutition et vivant en EHPAD

Cette étude dresse le constat des problèmes et des bénéfices des produits (eaux gélifiées et poudres gélifiantes) utilisés dans les EHPADs bretons chez des patients atteint de troubles de déglutition. L’objectif est d’identifier les problèmes que posent ces produits et de les quantifier. Ce travail se fait auprès des patients consommateurs de ces produits et des soignants qui le distribuent. Les données seront ensuite fournies au laboratoire de l’Institut de physique de Rennes. Leur but sera de transformer un produit déjà existant ou d’en créer un nouveau adapté aux attentes des consommateurs. Ce travail fait naître une collaboration avec le laboratoire de l’Institut de physique de Rennes dans le cadre du projet Texturo.

Etat d’avancement : Terminé

Champ d’action : Innovations professionnelles, de soin et d’accompagnement

Equipe projet : Claire Billy, Ronan Thibault, Kevin Charras, Dominique Somme, Arnaud Saint-Jalmes

Partenaires de l’étude : Institut de Physique de Rennes et EHPAD partenaires du LL2V

08 - DATEC

Développement d’une Assistance TEChnologique intégrée dans la vie quotidienne des résidents d’EHPAD :

Exploration d’une solution permettant le maintien de l’autonomie, de l’indépendance et de la participation sociale

Le maintien de l’autonomie, de l’indépendance et de la participation sociale des personnes âgées est actuellement un enjeu majeur des sociétés occidentales, et ce particulièrement dans les EHPAD.

Les technologies d’assistance ont été identifiées comme une piste prometteuse pour répondre à cet enjeu particulièrement lorsqu’elles sont développées en co-construction avec les principaux acteurs : les résidents d’EHPAD, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent au quotidien.

En suivant une méthodologie de co-construction, l’étude DATEC cherche à identifier les caractéristiques des limitations d’autonomie, d’indépendance et de participation sociale des résidents d’EHPAD, de leurs proches et des professionnels de santé à travers le prisme des occupations. Cette première étape permettra d’établir un cahier des charges de développement d’une solution technologique qui sera ensuite mise en place. Son efficacité et sa pertinence seront ensuite évaluées, permettant ainsi les ajustements nécessaires pour répondre au plus près à l’évolution des besoins.

Etat d’avancement : En cours de phase 1

Champ d’action : Innovations professionnelles et technologiques

Equipe projet : Marielle André, Kevin Charras, Maud Besançon, Sylvain Delouvée, Guillaume Roul

Partenaires de l’étude : HOPPEN, LP3C, EHPAD partenaires du LL2V

Financement : Contrat CIFRE – ANRT

09 - Repèr'Age

Analyse et évaluation d’un dispositif d’accompagnement de maintien à domicile

Ce projet est inclus, sur le secteur de Saint Malo, dans un projet plus global de type « DRAD », Dispositif renforcé d’accompagnement à domicile. Il s’agit de créer une coordination renforcée, faisant le lien avec les services existant pouvant se rendre à domicile (optique, audition, ergo, activités physiques, télésoins…). De nouvelles prestations seront proposées également, en particulier sur la nuit, l’animation et vie sociale… L’ensemble de ces services sera présent sur une plateforme accessible aux patients, à leurs aidants. Il est imaginé dans cette solution de créer un module permettant de calculer le reste à charge pour les familles.

En tant que partenaire du projet, le Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités du CHU de Rennes (LL2V) effectuera une mission d’accompagnement méthodologique et d’évaluation du projet.

Etat d’avancement : En cours

Champ d’action : Innovations professionnelles et organisationnelles

Equipe projet : Kevin Charras, Lucie Uguen, David Trévisan, Alexandre Hinault, Christophe Hervé, Anne-Gaëlle Pauvert

Partenaires de l’étude : GHT Rance Emeraude, trois SPASAD ADSCE du secteur de Saint Malo, VyV3 Bretagne et l’association Connetable.

Financement : Appel à Projet 2021 « Services Numériques Innovant à Domicile » de l’ARS Bretagne et le GCSeSanté Bretagne